Bénévolat & confinement — Petit guide pour s’y retrouver à Rennes

Jérémy TOREL
6 min readNov 9, 2020

--

Photo by Sebastian Brito on Unsplash

Nous sommes très nombreux à vouloir proposer nos services aux associations et collectivités à Rennes qui viennent en aide à ceux qui rencontrent des difficultés pendant le confinement. Cet élan est magnifique !! Pas facile pour autant de savoir par quel bout prendre les choses, ni d’avoir des retours quand on propose son aide. Il faut dire que nous sommes nombreux à nous proposer et qu’il n’est pas facile pour les associations, comme pour les collectivités de s’adapter à la situation Avec TiKare, nous avons essayé de recenser les initiatives locales pour que vous puissiez vous y retrouver, y participer et les partager dans vos réseaux.

Si vous en connaissez d’autres ou que vous souhaitez apporter des précisions, n’hésitez pas à nous passer l’info, nous tiendrons cette page à jour toute la durée du confinement.

A Rennes pour agir vous pouvez :

1- vous porter volontaire sur les réserves citoyennes

Plusieurs plateformes regroupent les personnes qui se portent volontaires pour apporter leur aide dans le cadre du confinement. Vous pouvez vous inscrire, préciser les services que vous proposez et attendre d’être recontacté.e si des besoins correspondent :

- Volontaires solidaires de Rennes pour des actions ponctuelles d’entraide coordonnées par la Ville de Rennes. Inscrivez-vous ici et vous serez contacté·e dans les 15 jours suivants, pour échanger sur votre profil, vos savoir-faire et vos envies. La ville de Rennes recense activement les besoins en ce moment et devrait avoir des actions à proposer bientôt.

- Réserve Civique : un peu sur le même principe, cette plateforme peut vous permettre de trouver une mission d’intérêt général de proximité auprès d’une organisation publique ou associative ! Vous pouvez regarder les annonces et postuler ici. Vous recevrez un mail si une action de bénévolat correspond à ce que vous recherchez. Elle est peu utilisée pour le moment par les assos rennaises mais ça ne coûte rien de s’y inscrire.

- En première ligne : cette plateforme est un réseau d’entraide contre l’épidémie qui propose de mettre en lien des citoyens pouvant venir en aide à ceux qui assurent les fonctions vitales du pays, principalement les professionnels de santé. Les infos ici.

- Emprunte mon toutou (si si !) : c’est une plateforme qui met en relation des maîtres qui ne peuvent pas promener leur chien et des bénévoles habitant à côté de chez eux et qui ont du temps. En ce moment des personnes âgées, malades ou des personnels soignants ne peuvent pas ou ont peu de temps pour promener leur animal. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme et regarder s’il y a un animal à promener dans le kilomètre autour de chez vous.

2- participer à des actions auprès d’associations

- France bénévolat permet aux associations rennaises de poster des petites annonces de bénévolat tout au long de l’année. Vous pourrez les consulter et postuler auprès des associations qui vous intéressent. N’hésitez pas à fouiller de ce côté car c’est un acteur incontournable de Rennes et pas mal d’assos utilisent ce site !

- TiKare : Ça, c’est nous :) Vous pouvez regarder les actions proposées et vous inscrire directement depuis le site. Ce sont des actions de terrain sur le bassin rennais, pour agir en équipe, quand on peut, en toute convivialité, et avec l’assurance d’être à la fois bien accueilli et 100% utile. Nous mettons régulièrement des actions en ligne, n’hésitez pas à venir de temps à autre.

- Entourage : Entourage a développé un réseau social pour permettre à chacun d’agir à son échelle, dans son quartier. Sur le réseau, habitants, associations et personnes SDF peuvent se connecter pour se connaître, échanger et mener ensemble des actions solidaires. Entourage a aussi développé un programme pédagogique dédié à la grande exclusion élaboré par des professionnels du secteur, mais surtout par les personnes de la rue, pour vous faciliter l’action.

- Vous pouvez aussi vous abonner directement aux pages facebook et/ou aux groupes Facebook des associations locales. Certaines relaient aussi leurs besoins directement.

3- participer de chez vous

- #1heure 1 cleanwalk : l’équipe Cleanwalker de Rennes vous propose une nouvelle Cleanwalk …. mais cette fois-ci (confinement oblige) sous forme de défi en ramassant pendant l’heure de permission de sortie, un maximum de déchets. Envoyez-leur ensuite des photos de vous et votre butin. Toutes les infos sur leur facebook.

- LPO et Oiseaux des jardins. Devenez ornithologue amateur en donnant un coup de main à la Ligue de Protection des Oiseaux, Oiseaux des jardins et Faune France. Vous pouvez le faire de chez vous que vous ayez un jardin ou une fenêtre (infos ici) ! Pour savoir comment participer, voilà, suivez le guide.

- #PourEuxRennes est un mouvement solidaire qui propose aux particuliers de préparer des repas et de les faire livrer aux personnes sans domicile fixe. Comment ? Vous vous rendez sur la page facebook du Mouvement, vous complétez le formulaire en ligne pour annoncer que vous allez cuisiner, vous cuisinez et la Team Livraison vient récupérer votre plat pour le distribuer. Tout simplement.

- Maintenir directement le lien avec les plus isolés. Les associations qui travaillent dans ce domaine partagent en général leurs besoins sur la plateforme France Bénévolat. Vous pouvez aussi contacter vos voisins, des personnes isolées que vous connaissez. Savoir comment s’adresser à quelqu’un qu’on connaît peu, que lui dire et comment bien l’écouter n’est pas simple. Petits Frères des pauvres a réalisé un super guide d’appel pour vous donner des pistes et conseils. Vous pouvez consulter le guide ici. Et si vous êtes en difficulté face à un appel, n’hésitez pas à demander de l’aide aux associations d’écoute historique, elles pourront peut-être prendre le relais.

4- faire des dons matériels et financiers

- Utopia 56 : l’association accompagne notamment les gens de la rue et contribue à les aider à affronter le froid en ce moment. Ils recherchent activement et en grande quantité des chaussettes, bonnets, écharpes, des duvets, des couvertures, des tentes. Voici les points de collecte. Certains points de collecte sont actuellement fermés, n’hésitez pas à passer un coup de fil avant de vous déplacer. Vous pouvez également contacter l’association pour qu’elle se déplace ou bien convenir d’un lieu de rdv.

- Bulles Solidaires : don de produits d’hygiène corporelle et de beauté. L’association collecte dans plusieurs quartiers à Rennes. Vous trouverez ici la liste des produits recherchés et des points de collecte. Attention à cause du confinement certains points de collectes sont fermés, n’hésitez pas à appeler avant.

-Emmaüs : don de tout ce qu’on peut trouver dans une maison notamment de jouets. Les dépôts se font uniquement à Hédé pour le moment.

-L’EFS : la collecte de sang de l’EFS se poursuit malgré les mesures de confinement. Vous pouvez vous déplacer pour donner votre sang, si vous êtes en bonne santé, sous condition de bien remplir l’attestation officielle et de respecter les mesures d’hygiène. Le site de l’EFS répertorie toutes les collectes à côté de chez vous, vous n’avez plus qu’à les appeler pour prendre RDV.

- L’Institut Pasteur : si vous souhaitez soutenir la recherche sur le coronavirus, c’est vers l’institut Pasteur à Paris, qui centralise les études françaises sur le virus ou vers l’Organisation mondiale de la Santé qui a lancé une plateforme de dons spécifique qu’il faut se tourner.

5- acheter local

Pour aider les commerçant.e.s à survivre pendant la crise, n’hésitez pas à les contacter directement, certains ont peut-être pu adapter leurs services et s’ils sont juste à côté de chez vous, pensez à faire vos courses essentielles chez eux. Ouest-France recense les commerçant.e.s qui font de la vente à emporter et de la livraison ici.

Remplir son attestation de déplacement

Avant tout, vous n’avez pas besoin de vous munir d’un justificatif de la part de la structure auprès de laquelle vous êtes bénévoles.

Pour remplir l’attestation, 2 cas de figure :

  • Pour vous rendre sur le lieu de la mission bénévole, cochez la case 4 “déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants”.
  • Si par contre, vous participez à une mission que vous avez trouvée sur le site de la Réserve Civique, c’est la case “Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative” qu’il faut cocher.

Texte officiel ici.

--

--